EntreProSocial

hello !

Educateur spécialisé

Qu’est-ce qu’un éducateur spécialisé ?

L’éducateur spécialisé est un travailleur social du secteur socio-éducatif. Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement, des jeunes en difficulté ou encore d’anciens détenus ayant du mal à se réintégrer dans la société. L’éducateur spécialisé exerce sa mission dans les foyers, les hôpitaux, les ehpad, les institutions médicalisées, etc. Contrairement au moniteur-éducateur, il peut aussi intervenir en dehors des structures d’accueil, dans le cadre familial privé ou auprès des jeunes des quartiers difficiles par exemple.

En quoi consiste son travail ?

La mission de l’éducateur spécialisé est d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, en leur fournissant un cadre stable et des repères. Il enseigne notamment le respect de soi-même et des autres, les règles de la vie en communauté ou encore le sens des responsabilités. Mais le rôle de l’éducateur spécialisé va plus loin que le simple apprentissage des codes sociaux de base. Il met aussi en place toutes sortes d’activités sur mesure visant à développer l’autonomie, la confiance en soi, la capacité à exprimer ses ressentis ou encore à s’intégrer dans la société. Pour cela, il a recours à des outils pédagogiques, mais il fait aussi appel à son imagination et à son expérience. Jeux, ateliers créatifs, sport, cuisine, discussions de groupe... Tout est bon pour stimuler l’échange, la créativité, la concentration ou encore l’ouverture aux autres.

Quel diplôme pour devenir éducateur spécialisé ?

L’éducateur spécialisé est un professionnel de niveau 2, autrement dit, Bac+ 3. Pour exercer son activité en toute légalité, il doit être titulaire d’un diplôme d'État : le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé). La formation se déroule sur 3 ans. Elle comprend 3500 h de formation théorique ainsi que 2100 h de pratique, soit environ 6 semaines de stage.

Quel est le salaire moyen d’un éducateur spécialisé ?

Le salaire moyen d’un éducateur spécialisé dans le privé varie selon le type d’établissement. Elle va de 1600 € bruts à 2600 € en moyenne en fin de carrière. Dans la fonction publique, la rémunération perçue par un éducateur spécialisé est établie selon une grille de salaire et un principe de grades. Elle reste généralement moins élevée que dans le privé, mais la fonction publique comporte d’autres avantages, notamment en termes de sécurité de l’emploi. La rémunération de l’éducateur spécialisé en libéral est en moyenne la plus avantageuse, mais ce statut requiert plus d’expérience et une bonne organisation.

Les possibilités d’évolution de l’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut se former aux méthodes de management et d’encadrement en passant les diplômes du Cafdes ou du Caferuis. Il peut aussi présenter le diplôme d’état d'ingénierie sociale. Les possibilités d’exercer en tant que formateur ou enseignant offrent également de belles perspectives d'évolution dans le métier. S’il possède un savoir-faire professionnel particulier, l’éducateur peut aussi devenir éducateur technique spécialisé, dans un centre de réinsertion par exemple.